Imaginons que vous êtes le professeur de rhétorique du jeune Étienne de la Boétie et que vous devez évaluer le discours de votre élève. Vous examinez le sort que le discours réserve à trois des cinq parties de la rhétorique classique : l'inventio, la dispositio, très liées entre elles, puis l'elocutio, relevant du style. Vous noterez le discours de La Boétie en justifiant votre évaluation point par point.
Activité complémentaire
Le Discours de la servitude volontaire ne peut pas être réduit à une analyse purement rhétorique de sa structure et de son contenu. Il serait donc intéressant que d'autres élèves évaluent le discours selon d'autres critères (la force du concept de servitude volontaire, la défense de la liberté, la riche postérité du Discours, ses résonances contemporaines...) afin de répondre au professeur de rhétorique du jeune Étienne de la Boétie !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 